Les équipements indispensables du salon de coiffure

Vous êtes passionné par le monde de la coiffure et souhaitez ouvrir votre propre salon ? Sachez que vous devez faire une étude de marché, suivre les démarches administratives exigées et réunir tous les équipements nécessaires afin de réaliser votre projet. Ces derniers incluent le mobilier. Ils assurent le confort ainsi que la satisfaction de vos clients, ce qui contribue au développement de votre activité. Découvrez dans cet article, les éléments fondamentaux qui composent le mobilier de coiffure.

Le comptoir de réception

Le comptoir de réception vous permet de garantir un meilleur accueil à vos clients et visiteurs. Il doit refléter l’image de votre salon, notamment à travers son design et ses couleurs. Il est utile pour les prises de rendez-vous et les opérations d’encaissement. L’idéal est de commander un meuble sur mesure qui est adapté à l’agencement de votre salon de coiffure. Vous pouvez, par exemple, exposer derrière le comptoir la gamme de produits que vous utilisez pour le traitement des cheveux. A cet effet, vous pouvez avoir besoin d’un joli présentoir approprié à cela.

Ses dimensions dépendent de 3 principaux paramètres : le nombre de personnes qui se tiennent derrière le comptoir, le nombre d’appareils (ordinateur, tablette ou smartphone) et de matériels d’enregistrement (caisse enregistreuse) ainsi que le nombre de rangements et de tiroirs utiles pour le classement de divers documents.

Le bac à shampoing

Le bac de coiffure est un meuble de détente, que ce soit pour un shampoing ou pour un soin capillaire. Aussi appelé bac de lavage ou lave-tête, il est composé d’une assise, d’un dossier inclinable, d’une vasque et parfois d’un repose-jambes (pour une position semi-allongée). Pour plus de confort, certains modèles sont équipés de coussin d’assise épais et plus ou moins moelleux.

Il est fortement recommandé d’opter pour une vasque oscillante ou basculante, dont l’inclinaison et la hauteur peuvent être réglées. Le nombre de vasques à choisir dépend de la surface de votre salon.

Certains fabricants proposent des modèles munis de fonction massage, activée par télécommande. Rendez-vous ici pour avoir l’assurance d’obtenir un produit de qualité. Vous pouvez faire votre choix parmi les bacs de lavage de cheveux qui y sont proposés. Vous trouverez sûrement des produits qui répondront à vos divers besoins.

La table coiffeuse

Également appelée table à maquillage, la table coiffeuse vous permet d’avoir à votre disposition les produits de coiffure ainsi que tout le matériel nécessaire (brushing, fer à lisser, brosse et bien d’autres encore) pour servir vos clients. Elle est composée d’un plateau, d’un miroir (avec des côtés pivotants ou fixes) et des pieds. Selon le modèle, elle peut être équipée de tiroirs et d’étagères. Elle se décline dans différents styles : classique avec des pieds en métal, rustique avec un matériau en bois, baroque avec dorures et pieds chargés de décoration ou encore moderne avec un matériau en verre.

Selon l’espace disponible et le style de votre salon, vous avez le choix entre 2 emplacements pour la table coiffeuse, soit au centre de votre salon soit accolé au mur.

Le fauteuil de coiffure

Le fauteuil va de pair avec la table coiffeuse. Il doit être très confortable, car le temps passé sur le fauteuil peut être long, que ce soit pour un balayage, pour une décoloration ou encore pour une coupe.

Avant de choisir la forme (avec des lignes rectangulaires droites, en rondeur courbées ou encore d’autres) et le type de matériau de revêtement (simili cuir, velours capitonné, entre autres) de ce meuble, tenez compte du style de votre salon. Dans tous les cas, il doit être doté d’un dossier emboîté, d’une assise large avec un rembourrage, d’accoudoirs et de pieds avec une hauteur réglable. Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir un modèle avec des roulettes.

Toutefois, il est fortement conseillé d’opter pour un fauteuil pivotable à 360° pour faciliter les opérations et les déplacements effectués par votre personnel.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.