Les règles d’or pour réussir l’agencement d’un salon de coiffure

Ça y est, vous êtes prêt(e) à ouvrir votre salon de coiffure ou à réaménager votre salon existant. Dans ce cas, il est primordial de bien soigner l’agencement pour un salon envoûtant qui donnera envie de s’y rendre. Pour y parvenir, voici quelques conseils.

Bien choisir l’ambiance du salon de coiffure et créer une vitrine attractive

Toutes les étapes de l’agencement du salon de coiffure vont dépendre de l’ambiance souhaitée. Il est donc primordial de bien la définir. Avec de nombreux salons de coiffure qui existent, il est important de se démarquer de la concurrence. Un salon classique et sans style ? Aucune chance de sortir du lot ! Afin de donner à la clientèle l’envie d’y passer et d’y revenir, il faut y instaurer une atmosphère chaleureuse et conviviale. En fonction de vos envies et de la clientèle ciblée, vous pouvez choisir entre plusieurs styles d’ambiance scandinave, moderne, vintage, industriel, baroque et design.

Un autre moyen de convaincre vos futurs clients d’entrer dans votre salon de coiffure : la vitrine. En effet, l’agencement du commerce commence toujours par la vitrine. C’est la première vision que les passants ont de votre commerce. Alors, pensez à la bien soigner en y mettant tous les éléments essentiels de votre salon :

– l’enseigne, bien visible ;
– la présentation des prestations proposées (coupe, coloration, etc.) ;
– la disposition bien pensée des accessoires et des produits capillaires ;
– une décoration attractive, à modifier en fonction des saisons ;
– les informations essentielles telles que les jours et heures d’ouverture, contact, etc.

Les meubles de qualité sont à l’honneur

Réussir l’agencement d’un salon de coiffure implique aussi de choisir des meubles de qualité, en accord avec l’ambiance souhaitée. Chaque partie du salon correspond à une activité, et le choix du mobilier doit se faire en fonction des tâches à réaliser.

L’espace détente

Cette zone du salon de coiffure doit être d’une esthétique irréprochable, conviviale et apporter du confort afin que les clients se sentent à l’aise en attendant leur tour. Il est donc important que le mobilier soit confortable (canapés, fauteuils, etc.), sans oublier d’installer une table basse où vous pourriez déposer des magazines récents.

L’espace de réception

L’espace de réception, qui est souvent associé à la caisse, est un endroit de partage dédié à la prise de rendez-vous et aux impressions post-coiffure. Il peut ainsi mener à un processus d’achat pour des produits capillaires. De ce fait, il serait idéal d’y installer des présentoirs d’exposition attrayants et un comptoir avec un emplacement pratique pour la caisse.

L’espace shampoing

Après la réception, il vous faudra aménager un espace fonctionnel pour faire le shampoing de vos clientes. Dédiée au lavage et aux soins capillaires, cette zone doit apporter du confort, tant aux clients qu’aux employés du salon. Donc, pensez à y installer des bacs à shampoing de qualité avec des fauteuils ergonomiques. Pour vous faciliter la vie, l’idéal est d’installer des étagères derrière le bac à shampoing pour entreposer les produits et les serviettes.

L’espace coupe

C’est dans cette partie du salon que l’agencement doit être bien pensé. Alors, quel mobilier choisir ? Les meubles avec miroirs sont impératifs ! Vous pouvez les placer en îlot ou contre le mur. N’oubliez pas d’ajouter un éclairage agréable. Les meubles doivent refléter l’identité du salon et s’adapter à l’ambiance choisie.

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